Programme d’inspection professionnelle préventive
2025-2026
Publié le : 18 June 2025
Contexte de l’inspection professionnelle préventive
L’inspection professionnelle est l'occasion idéale pour un administrateur agréé de procéder à une évaluation de sa pratique à la lumière des normes établies et, par conséquent, de tendre à l'excellence dans l'exercice de sa profession. Le protocole d'inspection a été établi en fonction du règlement adopté à ce sujet en vertu du Code des professions.
Objectif du programme
Pour suivre l’évolution de notre membership, il a été résolu d’inspecter 100 membres Adm.A. en 2025-2026.
La sélection sera effectuée de la manière suivante :
- 60 % de membres sélectionnés de façon aléatoire simple.
- 30% de nouveaux membres (3 à 5 ans de membership).
- 10% de membres ayant été admis par équivalence professionnelle dans les trois dernières années.
Critères de sélection
En collaboration avec le syndic, des critères de risques ont été identifiés par le CIP en lien avec la pratique des membres :
Profils ciblés
- 40 % Conseil en management : membre depuis plus de 3 ans, n’ayant pas été inspecté dans les 5 dernières années, travailleur autonome ou exerçant en pratique privée.
- 55% Généraliste : membre depuis plus de 3 ans, n’ayant pas été inspecté dans les 5 dernières années, travailleur autonome ou exerçant en pratique privée.
- 5% Gestion de copropriété : membre depuis plus de 3 ans, n’ayant pas été inspecté dans les 5 dernières années, salarié, travailleur autonome ou exerçant en pratique privée.
- Membres ayant obtenu un report d’inspection (sont inclus dans ces différents profils).