Véronique Luciani
Adm.A.
Publié le : 30 August 2019 | Dernière modification le : 02 July 2025
Experte en gouvernance d’entreprise et en développement durable, Mme Véronique Luciani se consacre aujourd’hui à la traduction de documents professionnels dans des domaines de l’économie tels que l’administration.
Elle s'intéresse à la gouvernance depuis qu'elle a travaillé comme analyste pour le Groupe Investissement Responsable Inc. il y a une vingtaine d’années. Interpellée par le lien étroit entre développement économique et responsabilité sociétale des entreprises (RSE), elle considère la gouvernance comme un outil essentiel pour atteindre des objectifs humanistes et non strictement monétaires, tels que l'égalité des genres, des conditions de travail décentes, et la protection de l'environnement naturel.
Mme Luciani est actuellement vice-présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Belœil–Mont-Saint-Hilaire, où elle siège à plusieurs comités. Elle a aussi siégé plusieurs années au C.A. du Centre périnatal le Berceau, occupant fièrement le poste de secrétaire, et au C.A. de la Maison de la famille de la Vallée du Richelieu. Elle s’implique également dans plusieurs instances de gouvernance scolaire.
Après de nombreuses années en pause parentale pour s’occuper de sa jeune famille, Mme Luciani a repris des études en traduction, et a obtenu haut la main son certificat de l’Université d’Ottawa en mars 2025. Elle détient également un baccalauréat spécialisé en sciences économiques de l’Université Western, et une maîtrise en développement international de la London School of Economics. Elle a aussi complété une scolarité de doctorat en philosophie, axée sur l’éthique des affaires, à l'UQÀM.
Mme Luciani se démarque par son esprit critique et son habileté à favoriser le dialogue et à encourager la collégialité. Elle valorise le travail bien fait, l’authenticité et la générosité intellectuelle. Intuitive et perspicace, elle reconnaît la solidité d’une équipe qui met à profit les forces de chacune et chacun.



