Congrès antérieurs
Publié le : 23 August 2022 | Dernière modification le : 24 April 2025
Congrès Gestion 2024
7 et 8 novembre — Formule hybride (en ligne et à l'hôtel Four Seasons de Montréal)
Résumé
L'essor de l'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, dans tous les médias et réseaux, au sein de tous les milieux de travail, avec son lot d'espoir, de curiosité et d'appréhension. Cet état de fait a suscité des questionnements au sein de l'équipe de l'Ordre. Comment cette IA va-t-elle s'insérer dans les entreprises, les administrations publiques, les OBNL ? Insidieusement ? Volontairement ? Quel espace va-t-on lui laisser ? Peut-elle vraiment prendre toute la place ?
Nos organisations sont un méli-mélo d'intelligences. S'entrecroisent au sommet, intelligence stratégique, intelligence d'affaires et intelligence organisationnelle. On avancerait à l'aveugle sans l'intelligence économique et financière. On ne pourrait pas plus fonctionner sans l'intelligence émotionnelle des gestionnaires et l'intelligence collective des équipes. La gestion des talents commence à entrevoir les atouts des intelligences atypiques. De nombreux secteurs ne seraient rien sans l'intelligence créative des collaborateurs et employés qui y opèrent.
Le 41ᵉ Congrès Gestion a eu pour objectif de démontrer que toutes ces intelligences sont essentielles et qu'elles doivent continuer à cohabiter les unes avec les autres, en accueillant la petite dernière, peut-être avec prudence, mais en ayant toujours à l'esprit l'intérêt supérieur de l'organisation.
>> Bilan du Congrès Gestion 2024
>> Remise des Prix et distinctions 2024
Congrès Gestion 2023
12 et 13 octobre — Formule hybride (en ligne et à l'hôtel DoubleTree de Montréal)
Le Congrès Gestion 2023 a présenté les tendances qui se dégagent et l'évolution des façons de procéder, que ce soit au niveau des processus d'affaires, du contexte environnemental, de la gestion d'équipe, de la résolution de problèmes, de l'évolution des TI, etc., et abordé diverses façons de sortir son épingle du jeu, classiques (mais adaptées aux nouveaux contextes) ou créatives, individuelles ou collectives.
>> Bilan du Congrès Gestion 2023
>> Remise des Prix et distinctions 2023
Congrès Gestion 2022
24 et 25 novembre — Formule hybride (en ligne et au Palais des congrès de Montréal)
Le Congrès Gestion 2022 s'est s’attaché à déterminer comment et pourquoi les compétences transversales solidifient la posture du gestionnaire et lui permettent d’optimiser ses habilités et compétences de gestion, autant professionnelles que personnelles. L’optimisation de ces aptitudes permettra aux gestionnaires de trouver un équilibre essentiel pour aborder sereinement avec son organisation et son personnel les constantes et importantes modifications à venir dans le monde du travail.
Congrès Gestion 2021
3 et 4 novembre en ligne
Information et communication sont des notions parfois confondues ou assimilées. Elles sont très certainement étroitement liées, mais elles recouvrent des enjeux de gestion différents et des vocations parfois opposées. D’ailleurs, dans l’imaginaire collectif, l’information est plutôt la raison d’être des services secrets alors que la communication est le terrain de jeu des cabinets de relations publiques. L’ombre et la lumière en quelque sorte.
Dans le monde des affaires, on alterne ainsi régulièrement entre secret et protection de l'information d’une part, et annonce et diffusion de messages d’autre part. Valoriser l’information détenue et maitriser la communication interne et externe sont donc des atouts importants pour les gestionnaires et les administrateurs.
Quelles informations collecter ? Comment bien les utiliser pour améliorer la productivité ? Où et comment protéger les données sensibles ? Doit-on tout dire ou tout cacher ? Comment adapter son message selon la cible ? Des styles de communication sont-ils meilleurs que d’autres ? La marque employeur est-elle un outil de communication gagnant ? Gestion de l’information et communication ont-elles été transformées par le télétravail ? Autant de sujets qui ont été abordés lors du 38e Congrès Gestion de l’Ordre.
Congrès Gestion 2020
26 et 27 novembre à Montréal
Responsable… Un terme qui résonne souvent ces derniers temps, que ce soit au sujet de décisions gouvernementales ou de comportements individuels. Il est également de plus en plus souvent utilisé pour évoquer les actions des organisations, des entreprises, des actionnaires ou des dirigeants.
Les notions de gestion responsable ou de management responsable font ainsi petit à petit leur chemin. Le gestionnaire est au cœur de cette métamorphose. Il doit adapter les théories et processus classiques de la gestion aux nouveaux contextes sociaux et environnementaux, sans pour autant sacrifier ni les enjeux de pérennité ni les besoins d’innovation de l’organisation.
Valeur ajoutée de la diversité, intégration de réflexes écologiques, vision durable des investissements, approche humaniste du marketing, leaders humbles et intuitifs… Autant de moyens de tendre vers une gestion responsable et autant de sujets qui ont été abordés lors du Congrès Gestion 2020.